samedi 17 décembre 2022

Croisière entre l'île de Houat et Port Haliguen.

Samedi 10 et dimanche 11 Décembre 2022.

Faire un clic sur les images pour leur agrandissement.

Moins quatre, c'est la température  affichée ce samedi matin 10 décembre. Les conditions, sont rendu en conséquence, difficile pour la pratique de la voile.  Pourtant, l'envie de prendre le grand air, de faire marcher le voilier vers un mouillage ou un port est bien plus fort qu'un peu de froid.

Pour m'accompagner, deux équipiers dure au mal Bernard et Ali, et enfin une équipière, Pascale, encore plus dur au mal pour deux jours de voile, prévu en baie de Quiberon.

Vidéo croisière en baie de Quiberon, décembre 2022.

Départ au matin de Conleau, décembre 2022.

En partant de bonne heure, à cette période de l'année avec un ciel dégagé, on se retrouve en face d'un  soleil levant, jaune orangé du plus bel effet. Difficile de faire plus beau pour quitter le mouillage qui est exposé plein Est à Conleau.

Gelé sur le pont de Seizh, décembre 2022.

Le pont du voilier est recouvert d'une belle couche blanchâtre. Le froid laisse sa trace sur les pas de Pascale vers le passe avant du bateau. Notre route du jour est dictée, comme souvent, en fonction du vent dont-on dispose.
                  Aujourd'hui, la brise n'est pas établie dans le Golfe du Morbihan, lui aussi a sans doute peur du froid. Une légère brume recouvre l'eau lisse, les îles en sont que plus belles.
                    Ce vent, on le retrouvera très gentiment à la sortie de la petite mer. Il est Sud-est. Il n'est pas fort, donc... pas trop froid, notre rythme est pris, les voiles montent en température, on part faire un mouillage, comme en été, au nord de l'île d'Houat.

La pioche est jetée. Le cadre est parfait et nous en sommes les seuls propriétaires pour le déjeuner.  Le voilier profite du soleil pour faire disparaître ses dernières traces de froid, de la nuit dernière.  La soupe chaude et les pizzas redonnent de la vigueur à tous.Fait incroyable: on mange sur notre table extérieure de cockpit. On ne s'est pas installé là pour la frime (il fait trop froid pour cela aujourd'hui) mais parce que l'ont si trouvé bien derrière la capote du voilier. La brise fraiche est coupée par la falaise.

Baie de Quiberon, route entre Port Navalo et l'Île de Houat, décembre 2022.

Mouillage au nord de l'Île de Houat, décembre 2022.

Ce samedi soir, c'est soir de match.

En ce mois de décembre nous sommes exceptionnellement en pleine période de coupe du monde de footballs. Pour notre équipe nationale, c'est le 1/4 de finale contre nos ennemis préféré depuis bien trop longtemps (mais on adore cela, surtout quand sa gagne) contre les Anglais.

En conséquence la décision est prise, on file sur Quiberon pour voir le match de ce soir, le Port Haliguen nous accueille pour la nuit avec le chauffage dans notre carré. Le vent est portant, les choses sont simples et on arrive juste avant la nuit tombée.

L'équipe de France gagne 2 à 1. Vraiment une belle journée aujourd'hui... Il y a des jours comme cela....

Route entre l'Île de Houat et Port Haliguen, Quiberon, décembre 2022.

Ce dimanche le vent est bien établi, rafale proche de vingt nœuds. Immédiatement les températures ressenties par tous, sont plus difficile à supporter que la veille. Nous tirons des bords en se donnant comme objectif un mouillage à l'île d'Houat pour le déjeuner, celui du Béniguet à l'ouest de l'île, est très bien pour contrer le vent d'Est.

Route entre Port Haliguen à Quiberon et le mouillage du Béniguet  à Île de Houat, décembre 2022.

Mouillage du Béniguet Île de Houat, décembre 2022.

Merci à tout l'équipage, pour le week-end passé ensemble. La période hivernale donne de superbe couleur pour faire de belles photos, les mouillages nous sont réservés en exclusivité.

Je termine enfin, par une dernière anecdote, un contrôle des affaires maritime en pleine navigation retour du week-end vers Vannes. En plein mois de décembre... Bernard et moi-même commençons à être habitué à cela. Nous avions ensemble eu ce contrôle, en Irlande du sud... Il y a un truc avec Bernard... La preuve en parcourant le lien ci-dessous .