lundi 8 avril 2019

Convoyage de Seizh mars 2019.

Convoyage de Seizh mars 2019
Morgat - Vannes.


         Solivalio a été vendu en octobre 2018 pour partir naviguer désormais dans le sud Ouest de la France.
        Après plusieurs mois de recherche, un nouveau projet s'est concrétisé. L'achat d'un nouveau voilier en copropriété avec Nicolas. Un Sun Odyssey 32.
       Les croisières vont pouvoir reprendre, il était temps elles commençaient à manquer. J'espère qu'elles seront nombreuses, pleins de belles destinations, de couché de soleil sur l'eau et de mouillage superbe. Un dernier souhait également, qu'il y a toujours de nombreux  passionnés à bord pour aider à manœuvrer le voilier, à le faire avancer.


Mise à l'eau de Seizh, Morgat, mars 2019.

Mise à l'eau de Seizh, Morgat mars 2019.

Mise à l'eau de Seizh, Morgat mars 2019.

Mise à l'eau de Seizh, Morgat mars 2019.

Mise à l'eau de Seizh, Morgat mars 2019.

Mise à l'eau de Seizh, Morgat mars 2019.

         La mise à l'eau est effectué par les sympas agents communaux du port de Morgat. Le voilier se retrouve dans son élément naturel humide et contre le haut quai de Morgat. La descente de l'échelle à barreau est pleine d'émotion. Premier pas sur le pont... quand ça bouge.  

           Il faut, désormais mettre le voilier au ponton un peu plus loin. Pas trop compliqué... Il n'y a pas de vent, il fait très beau, il y a des jours comme cela où tout va bien...
On démarre le moteur. Impressionnant. Démarrage au 1/4 de tour après plus de 6 mois d’immobilisation sur le terre plein municipal.

Problème... (je sens que là je commence à vous intéresser).

             Tout d'abord,  je croyais que les problèmes ne pouvaient pas arriver sur un bateau presque neuf !!!  Et bien me voilà vite remis dans le grand bain du propriétaire de voilier et des soucis techniques.

          L'eau de refroidissement moteur ne sort pas du coude d’échappement. On monte le Yanmar dans les tours pour amorcer notre pompe à eau, il ne se passe rien...
Nous coupons notre motorisation. Et... redémarrage en abaissant la commande des gaz  pour monter dans les tours... On regarde l'échappement et enfin l'eau arrive, ouf, le jet d'eau de mer est bon, le moteur refroidi. 
J'ai eu peur, d'avoir acheter un moteur sans pompe d'aspiration d'eau de mer ... 

Une fois au ponton, on fait connaissance de la nouvelle monture, et on démarre le nettoyage du pont cela est plus pratique à faire une fois le voilier mis à l'eau. 
On fait le plein d'eau douce pour le confort de l'équipage et le convoyage qui démarre demain matin.

            Problème... (je sens que là je commence à vous intéresser encore plus). On essaie les robinets ou l'eau douce doit couler sous pression grâce à la pompe d'eau douce, mais rien aux robinets...  
On cherche, on insiste, on fait marcher la pompe d'eau douce... rien.

         Au bout d'un certain temps, après avoir bien insisté, Nicolas me dit : "il y a plein d'eau dans nos cales..."
Moi je croyais que les problèmes ne pouvaient pas arriver sur un bateau presque neuf !!! (J’insiste...). 

On s’aperçoit rapidement en gouttant l'eau dans les fonds, qu'il s’agit d'eau douce, ça rassure!!! il y a bien 100 litres tout de même. Il se passe un truc de bateau nouveau, que l'on ne maîtrise pas...encore tout a fait. 

On s’aperçoit, une fois avoir vidé l'eau douce avec la pompe de cale, que l'eau arrive dans les cales par un tuyau qui sort de l'eau douce à un débit impressionnant, aussitôt que l'on actionne un robinet d'eau du bateau... Incroyable... Solivalio ne m'avait encore jamais fait un truc comme cela. 

Moi je croyais que les problèmes ne pouvaient pas arrivé sur un bateau presque neuf !!! (J’insiste encore un peu plus).  

Puis me vient un truc en tête, (ça m'arrive). Je me souviens avoir coupé une vanne présente dans le coffre extérieur près du ballon d'eau chaude quand le voilier avait sa quille au sec sans eau douce sous les planchers.  
Je remets la vanne en position fermé, exactement comme je l'avais trouvé initialement.
On ouvre le robinet de l'évier de notre cuisine, et miracle plus d'eau douce qui arrive dans les cales mais au robinet sous pression. On vient de comprendre. Cette vanne, nous sert à vider la vache a eau si besoin, dans les cales...   

Je peux vous assurer par conséquence, que les cales du voilier, sont propre que la pompe de cale marche... ça rassure pour la suite!!!     

Premier bord de Seizh sous genaker, en baie D'Audierne, mars 2019.

Premier bord de Seizh sous genaker, en baie D'Audierne, mars 2019.

Arrivée au port du Guilevinec, mars 2019.

Arrivée au port du Guilevinec, mars 2019.

Siezh dans la brume matinale du Guilvinec, mars 2019.

Sortie du port du Guilvinec, mars 2019.

Dauphins au large de Groix, mars 2019. 


Dauphins au large de Groix, mars 2019. 

Escale au port de Sauzon à Belle Île, mars 2019.


On se dit qu'une fois arrivée à Sauzon à Belle ïle, on a fait le plus difficile dans le convoyage du voilier de la pointe Bretagne à Vannes.
En cette fin d’après midi, on se balade sur le quai de l'ancien port de pêche, on regarde évidement notre nouveau voilier tout fier, mais, surprise...

 Problème... (je sens que là je recommence à vous intéresser ...toujours). 

              Il y a un souci, avec la barre de flèche tribord quand on regarde le voilier en face de l'étrave. La barre de flèche est trop haute en comparaison avec sa jumelle de l'autre coté. On retourne au voilier, Nicolas monte au mât avec la chaise de mât et redresse la barre. La barre de flèche s'est faite bougée certainement au moment du grutage du bateau. Enfin, tout est remis en place sur la marque visible du hauban.    

              
                  Moi qui croyais que les problèmes ne pouvaient pas arrivés sur un bateau presque neuf !!! 
               Un bateau est un bateau, neuf ou vieux, il vous donne tout plein de bonnes surprises, vous oblige à améliorer vos compétences, à se poser pleins de bonnes questions ...😃😄