Croisière vers Hoëdic, novembre 2025.
La pluie tombe depuis le lever du jour, ce samedi matin de fin novembre. Une pluie fraîche d’automne, accompagnée de nuages bas qui ne semblent jamais vouloir partir. C’est l’état du ciel, poussé par un vent de sud-ouest, le vent de la pluie.
Les miracles se produisent souvent en Bretagne.
Nous partons aussitôt, à 13 h, à marée descendante comme toujours, pour réussir à traverser le Golfe du Morbihan vers la baie de Quiberon.
Les miracles se produisent souvent en Bretagne. Aujourd’hui encore, c’est le cas : la pluie drue cesse à l’heure de notre départ. On embarque tous au sec, inespéré après une matinée passée à se demander s’il ne vaudrait pas mieux rester à la maison, tout près du poêle.
Deux équipiers : Jonathan, le « cordeur fou » qui grimpe partout, et Étienne, spécialiste des branchements électriques en studio.
Enfin, une équipière : Carlotta, souriante Allemande, impressionnante de mérite, car en plein apprentissage du français.
Nous aurons tout de même droit à un coucher de soleil à notre arrivée. Ce coucher de soleil rouge, magnifique, réussit à se refléter sur l’eau. Le ciel est varié, les nuages sont transpercés de lumière. Il fera beau demain !
Surprise !
Il était prévu de passer la soirée et la nuit avec un peu de chauffage. Il n’en sera rien : les pontons du port d’Argol sont étonnamment tous occupés pour cette période de l’année. Cela nous oblige à prendre un mouillage abrité de la houle, au milieu du port.
L’équipage restera au chaud, avec de la musique douce, un bon apéritif et une soupe bien chaude. Nous reportons à plus tard la visite de l’île, surtout dans le noir.
Impressionnante Carlotta, qui entre dans l’eau froide bretonne de fin novembre comme si elle plongeait dans sa baignoire toute chaude à la maison.
Merci à vous trois pour votre bonne humeur et pour votre participation à la vie du bord.






