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dimanche 15 juin 2025

Croisière en Cornouaille UK, juin 2025.

 Croisière en Cornouaille UK, juin 2025. 

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  Le mois de Juin est sur Seizh, souvent synonyme de deux semaines de croisière estivale. La destination prévue pour cette saison est l'archipel de Scilly et la baie de Penzance au sud-est de l'Angleterre.
Seizh au mouillage port de Polperro, UK, juin 2025
   Nous savons tous que la réussite des objectifs en croisière est souvent directement liée et dictée par la météo mise à disposition par les éléments naturels. Nous savons également, surtout en Bretagne, que les vents dominants ont pour axe l'ouest à nord-ouest, ce qui est notre direction prévue pour l'Angleterre. Ne pouvant pas facilement remonter face au vent à la voile, on comprend très vite les difficultés de ce type d'exercice, naviguer au nord-ouest, sur une destination éloignée.

        Trois équipiers habitués du bord sont de la partie.
     Salvatore, le co-skippeur, appelé aussi "Salva dors" par les deux autres équipiers du bord qui ont fait, eux, leur première traversée de la Manche. Il y a Valentin, dit Clean Boat, et Auguste, l'infatigable pêcheur qui a réussi à blaser tout son monde de ses macros.
   
Phare de St Anthony Head, UK, juin 2025.

       Départ de croisière ce jeudi 29 mai 2025. Cette journée tombe bien pour deux raisons.         Ce jour de départ est férié et donc c'est journée de repos pour les salariés que nous sommes. Enfin, ce jour fait partie également de la semaine du Golfe, événement nautique qui se répète tous les quatre ans dans le Golfe du Morbihan et en baie de Quiberon. Comme les autres éditions précédentes, il est facile de faire de belles photos de l'évènement.

Seizh, Golfe du Morbihan départ de croisière, juin 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.



Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.

Semaine du Golfe, mai 2025.
    Après une première journée de navigation dans l'humidité bretonne des grands jours et sans avoir
Véritablement de vent pour faire marcher le bateau, nous ferons notre première escale à l'île de Groix, à Port Maria. Escale, où, on en profite pour plonger en combinaison et brosser notre coque pour faciliter la glisse. Nous sommes prêts pour deux semaines.

Port Maria Groix, mai 2025. 

   La journée de ce vendredi 30 mai est notre seconde étape et a pour objectif de se positionner à la pointe de Penmarch pour y passer la nuit. Cela doit nous permettre ensuite d'avoir un second objectif pour le lendemain : l'Aber Ile Dut, qui est notre rampe de lancement vers l'île Anglaise.

   Le vent est positionné au nord aussitôt ce matin, bien établi comme le soleil, et cela va durer. Quatre bords sont nécessaires, et on se retrouve dans le port de pêche du Guilvinec qui est toutefois ouvert à la plaisance, aussitôt 18h. La croisière est lancée.

Route entre Port Maria, île de Groix et Le port du Guilvinec, mai 2025.

Vidéo: Route entre Port Maria, île de Groix et Le port du Guilvinec, mai 2025.

Route entre Port Maria, île de Groix et Le port du Guilvinec, mai 2025.

Route entre Port Maria, île de Groix et Le port du Guilvinec, mai 2025.

Vidéo: Route entre Port Maria, île de Groix et Le port du Guilvinec, mai 2025.

Le port du Guilvinec, mai 2025.

Le port du Guilvinec, mai 2025.

Le port du Guilvinec, mai 2025.

Le port du Guilvinec, mai 2025.

Le port du Guilvinec, mai 2025.
       Troisième journée de navigation ce samedi 31 mai. Le vent de nord-ouest et le soleil nous poussent rapidement pour passer la pointe de Penmarch, mais nous envoient ensuite et seulement sur l'autre bord, devant le port d'Audierne. On est encore loin d'avoir fini de traverser l'interminable baie d'Audierne. Le vent finit par tomber et on remonte jusqu'au Raz de Sein au diesel. On profite du jusant pour remonter le chenal du Four et se poser à l'Anildut pour la fin de la journée. La finale de la Ligue des champions PSG contre Milan occupera la soirée.
       Encore une pensée ce jour, pour l'Inter de Milan tristement ridiculisé par le club parisien cinq à zéro. Salvatore, notre Sicilien du bord, retourne sa veste et n'aime plus le foot, de toute façon il préfère le judo... surtout ce soir.       

       
Route entre Le port du Guilvinec et L'Anildut, mai 2025.

Sortie du port du Guilvinec, mai 2025.

Route entre Le port du Guilvinec et L'Anildut, mai 2025.

Route entre Le port du Guilvinec et L'Anildut, mai 2025.

L'Aber Ildut, mai 2025.

L'Aber Ildut, mai 2025.

L'Aber Ildut, mai 2025.

L'Aber Ildut, mai 2025.

Les choses sérieuses arrivent. 


            Quatrième jour de croisière et départ ce dimanche vers le nord. Nous partons pour la traversée de la Manche. Les choses sérieuses arrivent.

           Ce dimanche est la seule fenêtre météo possible pour nous, pour faire route vers l'Angleterre. Cette fenêtre n'est pas parfaite, mais c'est la seule avant plusieurs jours.
        En sortant du chenal de l'Anildut, on passe sous le grand phare du Four, cela veut dire aussi les premières difficultés car la mer change de physionomie et devient, comme souvent, à cet endroit, hachée. Le temps est très couvert, il finit par pleuvoir. Nous ferons comme prévu cap au nord-ouest, au près séré.

Traverser du rail de Ouessant, juin 2025. 

Video: Traverser du rail de Ouessant, juin 2025. 

Traverser de la Manche, juin 2025. 

Video: traversée de la Manche, juin 2025.

Traverser de la Manche, juin 2025. 

Traverser de la Manche, juin 2025. 

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Video: Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.

Arrivée à Falmouth, mai 2025.


        Les conditions de mer rendent difficile la vie à bord pour la traversée de la Manche. C'est très inconfortable, le mal de mer n'est pas loin, Valentin en souffre un moment. Il est difficile de se faire à manger, de se déplacer, de se reposer, de vouloir faire des photos.
  Si notre traversée est rude avec 20 nœuds établis de face, l'arrivée sur les côtes anglaises est douce, avec un vent à 12 nœuds.
       Comme prévu, l'archipel de Scilly s'est refusé à nous, le vent est passé dans la nuit au nord-ouest. Nous abattons et ferons notre atterrissage à Falmouth, abrité de la houle une fois le cap Lizard franchi. On respire enfin, tout l'équipage a bien résisté et mérite ce calme retrouvé. Le kilogramme de pâte à la bolognaise à quatre, est avalé aussitôt arrivé.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.

Falmouth, juin 2025.


La météo est compliquée, venteuse.

      Cette première journée en Angleterre est consacrée au repos. La météo est reprise pour la suite de la croisière. Comme annoncé plus tôt avant notre départ, c'est venteux. On adapte donc notre programme.

        Cette seconde journée en terre UK est consacrée à la remontée de la rivière Fal, jusqu'à la ville de Truro. Moment magnifique, avec les clicher anglais comme les barges de traversée de rivière, ou les châteaux en hauteur de rivage.      


Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

VideoRemonter de la rivière Fal, juin 2025. 

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

Remonter de la rivière Fal, juin 2025.

       Nous sommes arrivées au bout de la rivière Fal pour notre tirant d'eau, et c'est à pied que l'on part visiter la ville de Truro, après avoir laissé le voilier au quai à Malpas.
    Truro est une jolie ville à l'intérieur des terres anglaises, avec un joli centre-ville plein de vie, une magnifique cathédrale donne l'aspect historique du lieu.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

Ville de Truro, juin 2025.

        En cette fin d'après-midi, sur notre voilier, nous faisons le retour de la rivière Fal en sens inverse, vers la mer cette fois. Un arrêt est prévu, un nouvel endroit à visiter la ville de St Mawes, où nous y passerons la nuit.
         A St Mawes, nous sommes à l'abri du vent et de la houle pour la nuit. La soirée est douce, la visite de fin de journée est agréable, avec en toile de fond une régate de voilier bien entraînée sous nos yeux. Cette scène se répétera tous les soirs dans tous les ports anglais. Formidable marins.     
 

Retour de Truro vers St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

Retour de Truro vers St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

Retour de Truro vers St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

Retour de Truro vers St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

St Mawes, rivière Fal, juin 2025.

           Pour ce troisième jour en terre anglaise, nous naviguons au portant pour le village portuaire de Charleston. 22 milles à couvrir avec peu de vent le long de la côte. Heureusement, le courant favorable fait son œuvre.

                                                            On n'est pas les bienvenus.

           Nous arrivons à 12h à Charleston. Nous rentrons dans le minuscule avant-port, pour nous rendre compte que le port est dans des travaux de réhabilitation. Nous ressortons en conséquence de l'avant-port et mouillons sur notre ancre plus loin.
            À notre retour en annexe, dans l'avant-port, plus question pour la patronne du port de nous voir là, travaux obligent. Elle nous indiquera la plage avec ses petits rouleaux déferlant pour notre débarquement, ou, comment se faire mouiller à la descente de l'annexe.

Route entre St Mawes et Charleston, juin 2025. 

Charleston, juin 2025. 

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

Charleston, juin 2025.

            Après Charleston, nous voilà repartis en milieu d'après-midi pour Fowey à 6 milles. Magnifique rivière encaissée entre les rives rocheuses surplombée de maisons, le lieu semble rempli d'histoire. Il est évident que l'abri est fait pour le repos du marin. Deux bourgades pittoresques bordent les deux côtés de la rivière. Fowey est un vieux port, d'où partit en 1346 la flotte qui fit le siège de Calais. Fowey était un repaire de corsaires et même de pirates.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

Rivière de Fowey, juin 2025.

        Après une nuit à Fowey au calme mais sous la pluie, nous repartons pour notre quatrième journée de visite en Cornouaille au petit port de Polperro. 

            L'endroit nous surprend par son étroitesse, sa rudesse et son côté sauvage à notre arrivée dans l'avant-port. Un  voilier y est déjà amarré sur deux boules de mouillage, en avant et en arrière, pour pouvoir bien rester dans l'axe étroit du chenal. Nous ferons de même sur les deux autres boules restantes, tout près des falaises. Magnifique escale.

Polperro, juin 2025. 

Route entre Fowey et Polperro, juin 2025.

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025.  

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Video: Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 
Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

Polperro, juin 2025. 

        Dernière demi-étape pour cette quatrième journée, la rivière de Salcombe. Belle navigation venteuse à la voile qui se terminera en toute fin d'après-midi sous la pluie.

                
Soirée à Salcombe, juin 2025. 

Route entre Polperro et Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

La matinée de notre cinquième journée sur le sol anglais est consacrée à la visite des alentours de Salcombe. Haut lieu balnéaire plutôt haut de gamme.

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 
Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Musée de la marineSalcombe, juin 2025.  

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 3

Salcombe, juin 2025. 

Salcombe, juin 2025. 

        Après la visite  sous le soleil de ce matin à Salcombe, la destination pour l'après-midi de ce cinquième jour est Plymouth.
            Nous avons prévu une journée de repos dans la ville, avant le retour en France prévu aussitôt le lendemain, le dimanche matin 8 juin. En effet, une journée de mauvais temps est annoncée pour ce samedi, la visite de la ville de Plymouth est opportune.

Route en Salcombe et Plymouth, juin 2025.

Route en Salcombe et Plymouth, juin 2025.

Route en Salcombe et Plymouth, juin 2025.

Route en Salcombe et Plymouth, juin 2025.

Vidéo, navigation entre Salcombe et Plymouth, juin 2025.

navigation entre Salcombe et Plymouth, juin 2025.

navigation entre Salcombe et Plymouth, juin 2025.

navigation entre Salcombe et Plymouth, juin 2025.

Arrivée à Plymouth, juin 2025.

                Notre semaine sur la terre anglaise arrive bientôt à son terme avec la visite de Plymouth, pour notre sixième journée en Angleterre. Comme prévu pour cette journée, il y a du vent fort, de la pluie, par moment très forte. Nous sommes bien sur la terre ferme.

    Aussitôt 10h, un petit déjeuner au restaurant anglais est pris par l'équipage. Succulent et efficace pour aller jusqu'au dîner du soir dans un autre restaurant qui sera tout aussi succulent et bien fourni.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

Plymouth, juin 2025.

               Plymouth était notre toute dernière escale sur les terres de la perfide Albion. Huit jours dépaysants, avec de belles surprises, avec cette atmosphère British pleine de classe et de caractère. 

            Ce dimanche 8 juin est notre date de retour pour la Bretagne. La date est surtout choisie, en rapport avec les conditions météo plutôt favorables pour une traversée, en route directe. Si le vent prévu au nord-ouest depuis une semaine nous aurai été particulièrement favorable, il sera finalement ouest. Nous avons été au près serré pour monter vers l'Angleterre, nous serons au près serré pour la route inverse. On ne sait pas naviguer confortablement sur Seizh, on aime la difficulté...

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Traversée de la manche retour, juin 2025.

Chenal du FourTraversée de la manche retour, juin 2025.

Chenal du FourTraversée de la manche retour, juin 2025.

         La traversée vers le sud de la Manche au retour de notre croisière, sera plus douce que la route nord vers l'UK. Départ six heures de Plymouth et arrivée au chenal du Four à la pointe Bretagne à 6h. Belle navigation, en terminant au moteur jusqu'à notre escale du jour à Camaret. Un beau soleil de Bretagne nous attend, pour cette journée de récupération.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Camaret, juin 2025.

Quatre jours, c'est le temps dont on dispose pour rentrer vers notre port d'attache à Vannes.

          Première étape Camaret vers Lesconil, port de pêche, où cette activité est réduite à peau de chagrin. Peu de vent sur cette étape, mais des couleurs magnifiques au lever du jour et au au passage du raz de Sein. Du gennaker pour se désaltérer dans la grande baie d'Audierne, puis un vent thermique de sud-ouest pour finir. Une moyenne bien moyenne aujourd'hui...

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

Route entre Camaret et Lesconil, juin 2025. 

 Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

 Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

Lesconil, juin 2025. 

           Seconde étape bretonne sur notre route retour, Lesconil vers l'archipel de Glénan. La météo est parfaite, avec un vent matinal bien établi, et comme à nos habitudes, on fait du près, avec en prime quelques bords pour arriver pour le déjeuner à l'île aux moutons. Le mouillage est rouleur, nous passerons l'après-midi à l'île de St Nicolas à 5 milles, pour profiter des plages de sable blanc, des eaux translucides. L'archipel, par grand soleil, est un passage obligé sur notre retour à Vannes.

île aux moutons, juin 2025. 

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.

Archipel de Glénan, juin 2025.
   
               Nous sommes, à l'avant-dernière étape pour notre retour de croisière, l'île de St Nicolas, vers le port du Palais à Belle-Île. Très belle journée de voile, avec un joli départ sous gennaker puis bien évidemment du près séré, on ne change pas une équipe qui gagne, naviguer dans l'inconfort on connaît, on est habitué.
  

     
Route entre l'Île de St Nicolas archipel de Glénan et Le port du Palais, juin 2025. 

Route entre l'Île de St Nicolas archipel de Glénan et Le port du Palais, juin 2025. 

Route entre l'Île de St Nicolas archipel de Glénan et Le port du Palais, juin 2025. 

Route entre l'Île de St Nicolas archipel de Glénan et Le port du Palais, juin 2025. 

Il se passe toujours un truc le dernier jour.


        Traditionnellement, il se passe toujours un truc le dernier jour de croisière. On se relâche, on est arrivé, on a tout fait bien, et évidemment, le plus difficile est loin derrière, on est en excès de confiance, et on est dans notre jardin de navigation.
        Et bien cette année, ce sera une carte SIM perdue en bricolant le téléphone, que l'on finira par retrouver, heureusement, et enfin l'orage qui tombe quand il ne devrait pas, seulement une heure avant notre arrivée...

         L'orage est l'occasion toutefois, de faire de belles  photos du Golfe.
         Nous passerons du bateau à la terre ferme trempée par les trombes d'eau, les affaires comme les hommes.
         Ce fameux dernier jour! Impossible de déroger à la règle.

A la recherche réussit de la carte SIM, juin 2025.

Golfe du Morbihan, juin 2025.


        La Cornouaille, le sud de l'Angleterre. 


           Très belle croisière réalisée par tous, dans le sud de l'Angleterre en Cornouaille. Il a fallu parfois se donner du mal pour atteindre nos objectifs. Nous avons adapté notre croisière, nos objectifs, en fonction des conditions météo. Tout se trouve dans ce dernier point pour réaliser une croisière réussie.

            Nous avons eu très souvent du vent pour naviguer, en Bretagne et en Angleterre. Parfois également du vent bien soutenu. Le moteur a été, au final, pas si souvent mis en route. La croisière est marquée par les conditions du ciel qui ont été varié, avec des températures qui suivaient le soleil dans la journée. Je met mon pull, j'enlève mon pull...

        Équipage, solide pendant ces deux semaines. On n'avait de la marge dans toutes les configurations auxquelles nous avons pu être confrontés durant la croisière.
        Merci à tout l'équipage. Pas seulement pour la bonne humeur, mais pour tout le travail effectué. Il est facile pour le capitaine de profiter, dans ces conditions, d'une croisière bien menée et réussie, aussi difficile soit-elle parfois.
        
        
UK, juin 2025.