vendredi 16 octobre 2015

Croisière vers Ster-Ouen à Belle-Ile, octobre 2015


Croisière vers Ster-Ouen à Belle-île


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Vendredi 9 octobre 2015


          Pour aujourd’hui, il était simplement prévu de faire une sortie à la journée avec Stéphane et Alain. Au vu des prévisions météo agréable, nous décidons ensemble de partir deux jours. Le vent est Est, Nord Est, pour les deux jours. Nous devons faire pour la nuit un mouillage à la pointe sauvage des Poulains sur la côte Ouest de Belle-île.

        Comme souvent, toute la traversé du Golfe se fait lentement avec du vent faible.
 
        Aussitôt la sortie du Golfe, nous porterons le spi comme voile d’avant pour nous faire porter confortablement et efficacement vers le passage de la Teignouse. Nous passerons ce passage obligé à contre courant et filerons vers Les Poulains et sa cardinal Ouest. Un dernier bord de près serrer parachèvera le travail et nous fera pénétrer à vive allure dans la baie de Ster-Vras. Suit ensuite un virage à 90° à droite pour finalement mouiller à Ster-Ouen ou la surface liquide devient douce.

       L’endroit est magnifique, sauvage et presque désert de plaisancier à cette période, une chance.  

Le trimaran de Yann Guichard Sprindrift 2eme de la dernière route du Rhum et ancien Banque Populaire V de Loïck Peyron détenteur du trophé Jules Vernes croiser sur notre route, octobre 2015.

Le trimaran de Yann Guichard Sprindrift 2eme de la dernière route du Rhum et ancien Banque Populaire V de Loïck Peyron détenteur du trophé Jules Vernes croiser sur notre route, octobre 2015.

 
Navigation sous spi, octobre 2015.
 
Cartographie de la pointe des poulains avec le mouillage de Ster-Ouen, octobre 2015
 
Le phare de la pointe des Poulain à Belle-Île, octobre 2015.

       Notre voisin de mouillage arrivé la veille au soir, nous prêtera son annexe gonflable. Nous descendons rapidement à terre pour nous attacher sur notre arrière à la côte. Cela a pour effet de rester dans l’axe du fjord avec l’ancre sur l’avant et haussière à l’arrière frapper à terre.
      Pour la peine, notre voisin de mouillage d’un soir nous ferra l’honneur, de venir prendre un apéritif à bord, après notre balade dans les environs sur les falaises escarpé de Belle-Île.
Mouillage de Ster-Ouen, octobre 2015.

Mouillage de Ster-Ouen, octobre 2015.

Mouillage de Ster-Ouen, octobre 2015.

Falaise de la côte sauvage Belle-Île, octobre 2015. 

samedi 10 octobre 2015


      La nuit a été calme malgré le vent de nord Est bien établis toute la nuit.

      Après une bon sommeil, dans l'écrin étroit et profond de Ster-Ouen, le départ est sonné pour 9h00. Nous allons rapidement à terre pour défaire notre haussière arrière crocher à la falaise, puis c’est au tour de l’annexe de finir dans son coffre de rangement. Pour la suite, c’est le moment de relever l’ancre et de partir. Et la, mauvaise surprise!! Elle est bloquer. Impossible de remonter la pioche. On si reprend à deux fois, trois fois à deux puis à trois. On finis par se résigner. Reste une dernière solution, plonger pour décrocher notre ancre du fond.

      Cela est exécuté, l’eau n’est pas froide à cette saison surtout en combinaison. Cinq ou six plongées dans une eau ou on ne voit pas grand chose serra nécessaire pour décoincer la pioche de la chaîne dont elle étais prisonnière. Ouf !!!

      Le retour sur Vannes se fera sous deux ris. Le vent est bien établis et monte par moment à 25 nœuds établis. La mer est courte et former au passage de la Teignouse cela est l’effet du vent contre le courant. La remonté du Golfe se ferra en tirant des bords mais sans profiter du courant, nous sommes en fin du flot de marée. Ce dernier effort collectif terminera cette journée sportive.


      Cette croisière imprévu, qui à eu pour objectif le très beau mouillage de Ster-Ouen, restera marqué, par la belle descente sous spi de Port Navalo vers les Poulains à Belle île, la difficile récupération de l’ancre coincé par une chaîne de font, et enfin un retour sportif au prés serré vers notre port d’attache. Riche en deux jours...